2016-03-JE : Espace ordonnateur

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM)
PDF
Vous êtes ici :

Nouvelle actualitéL' espace ordonnateur des relations dramatiques dans le théâtre européen : XVIème - XVIIIème siècles

Journée d'étude EFM, organisée par le CRPHLL (Hélène Laplace-Claverie) et le LLCAA (Isabel Ibañez) avec le soutien du département recherche LLA.

"L' espace ordonnateur des relations dramatiques dans le théâtre européen : XVIème - XVIIIème siècles"

Salle du conseil de l'UFR LLSHS11 mars à 9h 00 Télécharger le programme 

Cette manifestation rentre dans le cadre de l'axe 1 du programme de recherche de la Fédération Espaces-Frontières-Métissages : Constructions et constitutions d’espaces.

Argumentaire: Les dramaturgies en formation à l'époque moderne usent d'espaces à géométrie variable qui semblent affectés à un personnage (le personnage porte l'espace avec lui, cas fréquent dans la comédie de saints espagnole, mais aussi dans les pièces où certains personnages sont investis d'une forme de sacralité). C'est aussi le cas dans le drame bourgeois où l'espace de l'intimité féminine du vaudeville déborde du « boudoir » représenté de façon vériste sur scène. Cette journée d'étude étudiera la capacité du/des personnages à modifier la configuration spatiale et s'intéressera tant à la spatialisation des relations entre personnages qu’à son impact sur leurs configurations hiérarchiques. Ces questions seront abordées à travers les rapports entre texte verbal et texte non verbal, en particulier entre espace dramatique et espace scénique.

Télécharger les vidéos :