Conférence : "D’une femme à l’autre...Nouvelle page

Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM)

Tél : +33 05-59-40-72-51

courriel :  federationefm @ univ-pau.fr

Directrice

Nadia MEKOUAR-HERTZBERG (nadia.mekouar-hertzberg @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-71-73

Directrice adjointe

Sabine FORERO MENDOZA (sabine.forero @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-71-73

Armelle REVIRIEUX (armelle.revirieux @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-92-51

Responsable du site

Armelle REVIRIEUX (armelle.revirieux @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-92-51

Vous êtes ici :

Conférence"D’une femme à l’autre, Catherine Deneuve à travers les décennies" par Gwenaëlle Le Gras

Samedi 9 septembre 2017, à 16h, conférence de Gwenaëlle Le Gras : D’une femme à l’autre, Catherine Deneuve à travers les décennies, à la médiathèque André Labarrère de Pau.

Catherine Deneuve est une star toute indiquée pour mettre à jour les changements des représentations du statut des femmes et des rapports de sexe dans le cinéma français, depuis la fin des années 50. Car, si cette star a maintenu son statut sur cette longue période, en incarnant plusieurs types d’identités culturelles souvent contradictoires, la logique de l’image Deneuve n’est peut-être pas à chercher dans des personnages filmiques types, afférents à une époque ou un courant filmique, mais dans l’évolution de la représentation des femmes.

Conférence ouverte à toutes et à tous.

Gwenaëlle Le Gras est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle travaille principalement sur les star studies et les approches culturelles du cinéma français classique et contemporain (représentation et réception). Elle a publié Catherine Deneuve, une « star » française entre classicisme et modernité (2010), Michel Simon, l’art de la disgrâce (2010). Elle a créé et co-dirige la revue en ligne Genre en séries : cinéma, télévision, médias depuis 2015.

Cette conférence fait partie du programme de recherche de la fédération EFM Pouvoir(s) et misogynie – Les cas de l’Espagne et de la France*, mené par les laboratoires ITEM et LLCAA, sous la direction de Maurice Daumas (ITEM, EA 3002) et de Nadia Mékouar-Hertzberg (LLCAA, EA 1925). Elle s’insère dans le deuxième cycle de conférences intitulé : Misogynie, violences et institutions.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires