Séminaire 27 février 2018

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Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM)

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Séminaire INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE DE MASTER ET DOCTORAT

Argumentaire :

 Le séminaire du mardi 27 février 2018 fait suite à une série de trois séminaires de 2016 qui ont été consacrés aux  questions d’identités et de discours dans les sociétés du Maghreb, d’Afrique centrale  et de la région des Grands lacs. La réflexion nous avait  amené à penser sous un angle nouveau les situations extrêmes dans lesquelles la fragmentation des territoires et la désaffection du lien social ont affecté les acteurs politiques et la société civile. Les intervenants s’étaient interrogés de savoir quels sont les discours, les nouveaux dispositifs politiques et sociaux qui ont modelé les identités multiples d’acteurs anciens comme nouveaux ? Quelles sont les pesanteurs structurelles, cycliques et les nouvelles donnes observables dans la région des Grands lacs ? Et comment le chercheur ou la chercheure des sciences sociales et humaines peut-elle ou peut-il contribuer à des analyses pertinentes des processus de délégitimation et de radicalisation sur les terrains étudiés?

 Pour ce second séminaire, les intervenants seront amenés à analyser quelles sont les politiques mémorielles et les modalités de sorties de crise qui son élaborées pour construire la paix et réinventer le lien social encore fragile, après de longues périodes de conflits et de violences guerrières.  En effet, les processus de « sorties de crises » de ces dernières années à travers par exemple la commission « Vérité et Réconciliation » en Afrique du Sud et les conférences nationales dans la plupart des sociétés africaines subsahariennes ont mobilisé l'attention de plusieurs analystes sur leur caractère inédit ; notamment du fait des procédés utilisés pour sortir de la crise, à savoir, le choix de l'espace de la négociation et la médiation en vue de la réconciliation, le compromis nécessaire entre les acteurs concernés, l'accomplissement et l'observation des rites expiatoires pour conjurer la violence entre les individus, les groupes et les sociétés ; les modalités de gestion permanente des situations post-crises et post-conflits par l'articulation du traitement politique et judiciaire de la crise combinée avec son traitement religieux, selon le triptyque  énonciation de la vérité - reconnaissance de la faute commise par le ou les individus -  sollicitation du pardon ; enfin, l'institution de la parole dite pour exorciser le mal et le crime commis individuellement dans le champ social et le champ politique.

 A travers des regards comparés et interdisciplinaires, les interventions programmées s’emploieront à apporter des éléments de réflexion nécessaire à la compréhension des questions étudiées.

 

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Par A. KOUVOUAMA (abel.kouvouama @ univ-pau.fr)