Séminaire Interdisciplinaire

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM)

Contacts

Tél : +33 05-59-40-72-51

courriel :  federationefm @ univ-pau.fr 

 

Directrice

Nadia MEKOUAR-HERTZBERG (nadia.mekouar-hertzberg @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-71-73

Directrice adjointe

Sabine FORERO MENDOZA (sabine.forero @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-71-73

Secrétariat

Armelle REVIRIEUX (armelle.revirieux @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-92-51

Responsable du site

Armelle REVIRIEUX (armelle.revirieux @ univ-pau.fr)

Tél : 05-59-40-92-51

PDF
Vous êtes ici :

Séminaire interdisciplinaire de recherche de master et doctoratPENSER LES IDENTITES DANS LA MONDIALISATION

Ce séminaire doctoral interdisciplinaire est organisé sous l’égide de la Fédération de recherche Espaces, Frontières, Métissages et de l’Ecole doctorale des Sciences Sociales et Humanités, avec le soutien des Laboratoires ITEM et ALTER de l’UPPA.

Les questions introductives à ce séminaire doctoral s’entendent de la manière suivante : comment penser et repenser les identités et les appartenances culturelles dans la mondialisation, lorsque les disciplines des sciences sociales et humaines notamment sont calées sur la dimension nationale et étroitement liées à la construction des Etats-Nations ? Comment penser nos modes d’organisation à l’échelle globale à partir de micro-échelles ? Et quels liens établir entre identité et mondialisation ? De manière générale, l'identité est à la fois pour les individus, une catégorie de pratique et une catégorie distinctive d'analyse, de catégorisations des personnes et de classification des choses auxquelles chaque individu recourt pour catégoriser ; c'est-à-dire opérer des classements sociaux, soit de façon subjective, soit de manière objective selon ses représentations culturelles et sociales du monde. Or, le développement de nouvelles cultures planétaires portées par le cosmopolitisme et les divers métissages contemporains conduit par ailleurs à la production de nouvelles identités transnationales, transfrontalières et déterritorialisées. Cette connexion du local et du mondial[1] a des incidences sur les constructions identitaires dans le  le contexte de la mondialisation contemporaine.

 

[1]  Lire notamment Jean Copans, Développement mondial et mutations des sociétés contemporaines », Paris, Armand Colin, collection 128, 2006.

Télécharger le programme